ActualitésCaraïbesMartinique

Internats d’excellence : trois établissements obtiennent le label pour les 5 prochaines années scolaires

Trois établissements ont obtenu le label internats d'excellence dans le cadre du plan de relance 2020-2022 annoncé en septembre dernier. Un projet porté par l'académie de Martinique et la CTM.

L’académie de Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ont porté le projet « Internats d’excellence » dans le cadre du Plan de relance 2020-2022, annoncé en septembre 2020. À ce titre, trois établissements ont obtenu le label Internats d’excellence pour cinq années scolaires :

  • Le LGT de Bellevue (Fort-de-France): accueillera des élèves en pré et post-bac et notamment la nouvelle section INSA du futur lycée Schœlcher ;
  • Le LGT Frantz Fanon (Trinité): accueillera des élèves en pré et post-bac, dont les CPGE Économique et Commerciale option technologique ;
  • Le LPO Joseph Pernock (Lorrain): accueillera des élèves en post-bac, notamment les BTS dans les filières relatives aux métiers de l’eau et de l’agro-alimentaire.

Le choix de ces trois internats s’inscrit dans une véritable dynamique de projets structurants pour le territoire, impulsée par Pascal Jan, recteur de l’académie de Martinique, depuis trois ans. Cette labellisation entre dans le prolongement de celle du campus des métiers et des qualifications de la mer en Martinique, dont l’internat recevra ses premiers élèves à la rentrée 2021 également.

L’objectif principal de ces internats est la réussite de tous les élèves dans leur diversité, à travers des enjeux tels que la mixité sociale, l’ancrage territorial ou encore les projets éducatifs. Sur ce dernier point, le projet éducatif est construit autour de thèmes porteurs pour l’avenir des élèves, en lien avec le contexte économique et social local.

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’Internat d’excellence est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles. Il leur offre une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable et leur permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Par ailleurs, ce type d’internat cible notamment un public scolaire défavorisé, soit par sa condition sociale ou familiale, soit par sa situation économique ou géographique. Les élèves en réseau d’éducation prioritaire sont donc particulièrement concernés.

Ouverts sur la Caraïbe et la zone Amérique, ces internats accueilleront les élèves du lycée au post-bac à compter de la rentrée 2021. En Martinique, le dernier internat labellisé était celui de l’Internat de la réussite Condorcet, créé en 2012.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.