Plusieurs associations ont appelé la population à manifester, ce samedi 27 février 2021, dans les rues de Fort-de-France. Un appel qui a été entendu. En effet, plusieurs milliers de personnes ont fait le déplacement et manifestent contre la prescription dans l’affaire de l’empoisonnement à la chlordécone.
Cet appel a été lancé à la suite d’une audience par visioconférence le mercredi 20 janvier dernier où les juges d’instruction de Paris ont laissé entendre qu’il puisse avoir de fortes probabilités que la procédure de certaines associations se solde par un non-lieu, à cause de la disparition de pièces du dossier et du délai de prescription des faits. Ce qui veut dire qu’il n’y aurait pas de procès sur l’empoisonnement à la chlordécone si cette thèse se confirme. Une procédure qui dure depuis 15 ans.
Aujourd’hui, la population est dans la rue pour dire non. Les manifestants s’étaient donnés rendez-vous à 8 heures 30 devant la maison des syndicats avant donc de défiler dans les rues accompagnés de groupes à pied. C’est bien la première fois, qu’autant de personnes se mobilisent pour cette cause.