À la uneActualitésCaraïbesCoronavirusMartinique

Covid-19 : une circulation autochtone du variant anglais identifiée en Martinique

Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé Publique France indique qu'une circulation autochtone du nouveau variant anglais a été identifiée en Martinique ces deux dernières semaines. La circulation de la covid-19 sur notre île reste cependant stable.

Cette semaine, l’Agence Régionale de Santé (ARS) annonçait que 23 cas du variant anglais de la covid-19 avaient été enregistrés en Martinique. Près de 24 heures après cette annonce de l’ARS, Santé Publique France a publié son point épidémiologique hebdomadaire et informe que les indicateurs épidémiologiques du SARS-CoV2 en Martinique indiquent une circulation virale stable. Le virus reste cependant actif.

L’information importante tirée dans ce bulletin est qu’une circulation autochtone du nouveau variant anglais a été identifiée sur notre territoire ces deux dernières semaines. Du fait de cette situation, la vigilance doit rester de mise dans les semaines à venir en maintenant les mesures de prévention individuelles et de réduction des contacts. Notre île reste classé en niveau de vulnérabilité élevée. À quelques heures du début des jours gras, le ton est donc donné.

Pour rappel, hier, les deux préfets de Martinique et de Guadeloupe ont décidé d’un commun accord de remettre en place les motifs impérieux. Des mesures temporaires applicables aux déplacements de personnes par voie aérienne et maritime entre les deux îles afin de limiter la propagation de variants de la covid-19 au sein des Antilles françaises.

Cas autochtone : les cas autochtones sont des personnes ayant été contaminées en Martinique même et qui n’ont aucun lien direct ou indirect avec les cas importés. On parle donc d'”autochtone” car le virus a été contracté sur l’île, sans que l’on puisse retracer la chaîne de transmission.

Bulletin de Santé Publique France du 13 février covid-19

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.