AllemagneCovid-19Europe

Allemagne : crèches, écoles et magasins non-alimentaires fermés au moins jusqu’au 10 janvier

Les conditions sanitaires liées à la covid-19 s'aggrave en Allemagne. Les autorités ont décidé de durcir les mesures avant les fêtes de Noël. Les crèches, écoles et magasins non-alimentaires seront fermés au moins jusqu'au 10 janvier 2021.

L’Allemagne fait face à une augmentation préoccupante du nombre de contaminations au covid-19. Le pays n’a pas le choix que de mettre son activité au ralenti avant les fêtes de fin d’année. La chancelière Angela Merkel a du prendre avec son équipe une décision difficile, ce dimanche à savoir un durcissement des mesures pour tenter de sauver Noël. Mercredi, elle avait déjà lancé un vibrant appel à ses concitoyens pour limiter les contacts, y compris à Noël et au 31 décembre.
La chancelière et les dirigeants des Länder ont entériné un nouveau tour de vis, particulièrement difficile à l’approche des fêtes. Alors que la France prévoit d’assouplir les conditions de circulation à partir du mardi 15 décembre, l’Allemagne durcit ses règles à compter du mercredi 16. Les crèches, écoles et magasins non-alimentaires seront fermés au moins jusqu’au 10 janvier.
Jusqu’ici, Angela Merkel avait défendu durant tout l’automne un durcissement des mesures, mais sans pouvoir l’imposer aux chefs de régions, compétents en matière sanitaire. La chancelière a eu gain de cause dimanche, tant les appels d’élus et de médecins se sont multipliés ces derniers jours pour réclamer des mesures urgentes.
“La situation reste très grave. Elle a même empiré depuis la semaine dernière”, a alerté jeudi Lothar Wieler, président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch, pour qui la population n’a pas assez réduit ses interactions sociales.
Le scénario qui pourrait être retenu consisterait, outre la fermeture des écoles et des commerces non-alimentaire, à imposer une réduction des contacts sociaux à 5 adultes maximum au sein de deux foyers différents, avec une exception entre le 24 et le 26 décembre, où le seuil de 10 adultes serait admis.

Chaîne Telegram ZayActu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.