Communiqué de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique
A l’occasion d’une 2ème rencontre, depuis le reconfinement, avec le Préfet de Martinique le 17 novembre dernier, les représentants du monde économique, chambres consulaires et organisations patronales ont fait part de leur avis unanime quant à une reprise de l’ensemble des activités économiques dès le 21 Novembre. Soucieux de la situation dramatique des trois milles entreprises non-essentielles fermées (artisanat, commerce) pour cause administrative et de leur avenir incertain, ils ont réaffirmé avec détermination l’ouverture rapide de ces entreprises.
Cette demande tient compte du fait que les entreprises ont déjà réalisé d’importants investissements pour mettre en place des protocoles drastiques assurant la sécurité sanitaire de la clientèle accueillie en magasin.
Par conséquent, les représentants du monde économique attendent que le Préfet prenne en compte les enjeux économiques et sanitaires propres à la Martinique. Il y a urgence d’entendre la colère, l’incompréhension, le désespoir et l’iniquité ressentie par de nombreux chef(fe)s d’entreprise de proximité. Il y a urgence d’éviter les faillites et le chapelet de misère sociale et humaine qui en découle. Toutes les activités sont essentielles à notre économie, essentielles à la cohésion de notre territoire, essentielles pour assurer l’avenir d’un territoire en bonne santé.