À la uneActualitésCaraïbesCoronavirusMartinique

Quels déplacements seront autorisés pendant le couvre-feu ?

Emmanuel Macron a annoncé qu'un couvre-feu sera instauré dans plusieurs métropoles à partir de samedi 17 octobre 2020. La Martinique est aussi concernée par ce couvre-feu qui pourrait débuter samedi ou lundi prochain.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, Jean Castex, le Premier ministre a donné plus de précisions au sujet des déplacements qui seront autorisés durant le couvre-feu qui sera instauré dans plusieurs métropoles en France, de 21 heures à 6 heures du matin. Dans l’annonce faite hier, Emmanuel Macron, le président de la République n’a pas mentionné la Martinique.

Cependant, dans une conférence programmée en fin d’après-midi, mercredi dernier (hier), Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique a pris la décision d’instaurer un nouveau couvre-feu en Martinique de 21 heures à 5 heures du matin du coup. Cependant, un COPIL est prévu cet après-midi avec les élus afin de savoir si ce couvre-feu débute samedi comme dans l’hexagone ou lundi de la semaine prochaine.

En tout cas, Jean Castex, accompagné des ministres de la Santé, de l’Intérieur, de l’Economie et du Travail a détaillé les annonces faites par Emmanuel Macron sur le couvre-feu et les autres mesures sanitaires «À partir de 21h, chacun devra être chez soi et, sauf exception, tous les commerces ou services publics recevant du public devront être fermés. Certains déplacements seront autorisés, comme lors du confinement», a-t-il déclaré.
Certains déplacements seront toutefois autorisés :
  • sortir pour des raisons de santé (se rendre chez le médecin, à l’hôpital, à la pharmacie de garde)
  • promener un animal de compagnie
  • aller ou revenir du travail
  • voir un proche en situation de dépendance

D’autres motifs pourront être rajoutés sur le plan local (pour la Martinique). Une attestation sera mise en place. L’attestation pourra être écrite «sur un papier libre, notamment pour les personnes les plus âgées ou les gens qui n’ont pas d’imprimante ou de photocopieuse à disposition immédiatement». De nouvelles mesures ont été également annoncées pour les zones où le couvre-feu ne s’applique pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité