La situation sanitaire en Guadeloupe est en ce moment très critique. Le coronavirus n’a jamais autant circulé sur l’île sœur. Pour faire face à cette situation très critique, les autorités ont décidé de prendre de nouvelles mesures pour faire au coronavirus.
En effet, il a été décidé de la fermeture des bars et restaurants à partir de ce samedi pour une durée de 15 jours tout en espérant que la vente à emporter soit possible. L’accès à la plage et la rivière est interdit entre 11 heures 30 et 14 heures 30 et entre 19 heures et 5 heures du matin.
En ce qui concerne les rassemblements, il est interdit d’être plus de 10 personnes dans les lieux publics et de privilégier le télétravail. Les établissements recevant du public, sauf les cinémas et les théâtres seront fermés. Il faudra un motif impérieux pour voyager entre la Guadeloupe, la Martinique et les Îles du Nord. Pour les personnes vulnérables, des horaires seront aménagés dans les supermarchés et centres commerciaux.
Une réunion est prévue avec les représentants de cultes pour l’organisation des fêtes religieuses, notamment la Toussaint. Ces nouvelles mesures ont été mises en place dans l’optique de limiter la circulation de la covid-19 en Guadeloupe.
Des aides financières pour les restaurants fermés
Avec l’annonce de la fermeture des restaurants pour une durée de 15 jours, notamment en Guadeloupe, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé que des aides financières vont être débloquées « il n’est pas question que vous subissez les conséquences de ces conditions sanitaires. Une aide financière sera débloquée pour couvrir les charges fixes à hauteur de 10 000 euros pendant la période où vous serez fermés » à déclarer Jean Castex.