À la uneActualitésCaraïbesMartinique

Un arrêté pris par le préfet de la Martinique afin de limiter le nombre de personnes sur l’îlet La Grotte, ce samedi

Un appel à un rassemblement a été lancé sur les réseaux sociaux à l'îlet La Grotte au Robert ce samedi. En pleine période de crise sanitaire, Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique a décidé de prendre un arrêté limitant le nombre de personnes pouvant être simultanément présentes sur l’île le samedi 29 août 2020, de 5h00 à 23h00.

Communiqué de la préfecture

Des messages sur les réseaux sociaux appellent à un rassemblement ce samedi 29 août 2020 au Robert au sujet de l’îlet la Grotte.

Cette manifestation, non déclarée, présente un risque de troubles à l’ordre public avec des risques d’accidents élevés : collisions entre bateaux, blessures causées par les hélices des bateaux, noyades… Elle présente également un risque sanitaire en cette période épidémique où la Martinique vient d’être placée en zone rouge, signifiant que la Covid-19 y circule activement.

Afin de garantir la sécurité de tous, tout en maintenant un accès à l’îlet La Grotte, le préfet de la Martinique a pris un arrêté limitant à 10 le nombre de personnes pouvant être simultanément présentes sur l’île le samedi 29 août 2020, de 5h00 à 23h00.

En vue de permettre l’application de ces mesures, la navigation à moins de50 mètres de l’îlet est soumise à autorisation. La demande doit être adressée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetages Antilles-Guyane
(CROSS AG).

Pour mémoire, l’îlet la Grotte appartient à l’État et est géré par l’Office national des forêts (ONF). L’îlet est accessible au public à l’exception des 6
concessions d’occupation temporaires qui ont été concédées à des particuliers.

Ces concessions représentent 14 % de la superficie de l’îlet. L’ensemble de l’îlet est protégé par un arrêté de biotope depuis 2002.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité