ActualitésCaraïbesMartinique

L’hommage de Mickaël Léton à Gérald Bertome propriétaire du restaurant Spice décédé cette semaine

Gérald Bertome, propriétaire du restaurant Spice situé à l'Etang Z'Abricot est décédé cette semaine. Une disparition qui n'a laissé personne indifférent, notamment Mickaël Léton qui lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux.

« 2020 est décidément une année difficile… » Se sont les mots de Mickaël Léton pour son ami Gérald Bertome, le propriétaire du restaurant le Spice situé à l’Etang Z’Abricot à Fort-de-France. Gérald est décédé cette semaine, une disparition brutale qui a choqué, notamment sur les réseaux sociaux où les hommages ont afflué, notamment celui de l’organisateur d’évènement, Mickaël Léton.

Je rends hommage à un bon ami, un frangin parti trop tôt, lui qui avait tellement d’ambitions et de projets.
Propriétaire du restaurant le « Spice » à l’Étang Zabrico, Gérald Bertome m’avait sollicité pour l’aider à promouvoir son restaurant, ce que j’avais fait avec le coeur.
Souvent la mort rend les citoyens « bons », car en quelque part, une fois qu’ils sont partis, nous avons envie de retenir le meilleur de leur personnalité…sauf que dans le cas précis, ce n’est pas un simple hommage posthume pour la forme , car ce garçon était VRAIMENT une bonne personne, avec son légendaire sourire….
Ce grand gaillard costaud était adorable, il ne faisait pas de mal à une mouche….

Il connaissait mon sens aiguë de la critique positive et n’hésitait pas à me solliciter pour que je lui donne un avis sur le service….Je n’ai pas été tendre avec lui au début, et il appréciait cette franchise qui me caractérisait et me disait toujours sans se fâcher ni être contrarié: « J’ai envie de m’améliorer et n’hésite pas à me dire les choses, même si ça me fait mal… »

Une anecdote, ayant fait la publicité auprès de quelques collègues dix jours après l’ouverture, ces derniers avaient constitué et réservé pour un groupe de 10 personnes….Quand je leur ai demandé leur avis le lendemain, ils m’ont dit que l’accueil était « Zéro »…et qu’en plus on a pas honoré leur réservation, ils sont repartis….
J’ai appelé Gérald complètement furieux, en lui disant qu’il me fait me mouiller pour lui, que je lui envoie du monde et que l’accueil n’était pas à la hauteur !
Le pauvre qui n’était pas présent au moment des faits s’en est quand même voulu, s’est excusé auprès de mes collègues, a recadré sérieusement le salarié concerné et m’a demandé de réinviter tout le groupe…..
À ma grande surprise il leur a offert un menu complet sans même leur imposer un choix: Entrée + plat + dessert + une boisson (Pour les 10 personnes 😅).
Et il a tenu à ce que ce soit justement le même « fameux » salarié qui refasse l’accueil et le service pour qu’il s’améliore.
Il avait le souci de bien faire et commençait enfin à atteindre une vitesse de croisière après avoir passé le cap difficile des 12 premiers mois, après avoir enchainé les salariés, il avait tout amélioré:
-L’accueil
-Le temps d’attente
-La qualité du repas
-Les cocktails

Post-confinement il a mis le site à notre disposition pour faire le concert en ligne de Kwaxikolor & Jocelyne Béroard….

Nous étions sur la même longueur d’onde, on échangeait régulièrement, car nous avions le souci d’œuvrer pour vendre une Martinique professionnelle, sérieuse et ambitieuse.

Malheureusement victime d’un avc, il n’a pas pu jouir de son travail…😭😭
Il travaillait d’ailleurs trop, je profite pour dire à tous les chefs d’entreprises de lever le pied, car on accumule de la fatigue, du stress, le cerveau travaille non-stop, nos nuits ne durent pas plus de 6h ….un rythme effréné qui nous pousse à l’imprudence…

Il était généreux, cet ami d’enfance restera à jamais dans nos mémoires….
Une pensée pour sa maman, ses frères et son père (Le Marinoir à Rivière-Pilote), sa compagne et ses enfants…

Gérald Bon voyage…Kwaxikolor se joint à moi pour te dire: qu’On t’aime, et on ne t’oubliera jamais 😘😘😘

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité