À la uneActualitésCaraïbesGuadeloupeMartinique
URGENT

Covid-19 : la Martinique en situation de vulnérabilité modérée tout comme la Guadeloupe

Les chiffres du covid-19 en Martinique n'ont pas encore été communiqués. Cependant, selon Santé Publique France, la Martinique est en situation de vulnérabilité modérée, tout comme la Guadeloupe.

La covid-19 en France est en augmentation, mais fait beaucoup moins de victimes que les derniers mois. Cependant, la dynamique de la transmission est en forte croissance et reste préoccupante. l’ensemble des indicateurs continue de progresser alors que le niveau de dépistage stagne. Si toutes les tranches d’âge sont touchées par l’augmentation, la progression de l’incidence est plus marquée chez les jeunes adultes. Plus de la moitié des départements dépassent le seuil de 10 pour 100 000 habitants, et 6 départements ont un taux d’incidence au-dessus du seuil d’alerte (50 pour 100 000 habitants).

Voilà maintenant plus d’une semaine que les chiffres du covid-19 en Martinique n’ont pas été communiqués, mais ça ne devrait tarder par l’ARS Martinique. Selon Santé Publique France, au 24 août 2020, 42 départements sont en situation de vulnérabilité dont la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte ou encore Saint-Martin. La Guyane elle est en situation de vulnérabilité élevée. Découvrez l’article de Ouest-France qui explique de A à Z le terme de « vulnérabilité ».

Au 24 août 2020, 42 départements sont en situation de vulnérabilité :

  • modérée : Alpes-Maritimes, Alpes de Haute Provence, Bas-Rhin, Provence Aube, Drôme, Essonne, Gard, Haute-Garonne, Haute-Savoie, Hautes Pyrénées, Hauts-de Seine, Ille-et-Vilaine, Isère, Eure-et-Loir, Indre et Loire, Mayenne, Mayotte, Meurthe et Moselle, Nord, Oise, Pyrénées Atlantique, Réunion, Maine-et-Loire, Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin, Seine et Marne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val d’Oise, Var, Vaucluse, Yvelines
  • élevée : Bouches-du-Rhône, Gironde, Guyane, Hérault, Loiret, Paris, Rhône, Sarthe, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne

L’origine du coronavirus SARS-CoV-2

Il s’agit d’un nouveau coronavirus identifié en Chine en janvier 2020, nommé SARS-CoV-2, dont la maladie qui le caractérise s’appelle le COVID-19. Il appartient à une importante famille de virus infectant principalement les animaux qui provoque des infections chez l’Homme, le plus souvent associées à des rhumes et des syndromes grippaux bénins. Toutefois, deux coronavirus ont entrainé des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS-CoV (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère-Coronavirus) en 2002-2003 et le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome-Coronavirus) depuis 2012. Comme le SRAS-CoV et le MERS-CoV, le COVID-19 a une origine animale. La COVID-19 est très contagieuse et peut se transmettre de personne à personne, sans ressentir les symptômes la maladie.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité