En ce mardi 14 juillet 2020, jour de la fête nationale, le président de la République, Emmanuel Macron, après avoir participé aux différentes festivités liées à la fête nationale participé à une interview.
Lors de cette interview, il a abordé plusieurs sujets comme le chômage ou encore la terrible crise financière. Cependant, le chef de l’Etat a indiqué vouloir rendre obligatoire, le port du masque dans les lieux publics clos, et ce, à partir du 1er août prochain.
« Nous avons réussi à endiguer le virus et à retrouver presque une vie normale. Mais aujourd’hui, nous avons des incertitudes. Il y a des pays où ça repart très fort. Des pays voisins où il y a les indices de remontée. Nous aussi avons des signes que cela repart. Il faut continuer d’appliquer des gestes barrières. Je souhaite que dans les prochaines semaines on rende le masque obligatoire dans tous les lieux publics clos », « par exemple à partir du 1er août. Nous avons la capacité de faire les tests. Nous allons encourager la possibilité pour chaque personne, même sans prescription, de se faire tester ».
En cas de deuxième vague, « nous serons prêts », assure Emmanuel Macron. « Nous avons les stocks et les approvisionnements. Nous sommes en train de tout faire pour éviter » un nouveau confinement généralisé, déclare le chef de l’Etat.