À la uneActualitésCaraïbesGuadeloupeLa Dominique

Une imposante brume de sable avec une densité rarement atteinte sur l’atlantique en approche des Petites-Antilles

Une brume de sable intéresse les Petites-Antilles et notamment la Martinique. Des mesures d'urgence et de recommandations ont été prises par la Préfecture sachant que la situation devrait fortement se dégrader à partir de samedi soir.

La qualité de l’air en Martinique et dans les Petites-Antilles est mauvaise. En effet, une brume de sable d’origine saharienne intéresse l’arc antillais depuis hier. Suite à ça, Madininair a déclenché sa procédure d’information, renforcée par des mesures d’urgence et de recommandations de la Préfecture de Martinique.

Malheureusement, la situation n’est pas prêt de s’améliorer. Une imposante brume de sable avec une densité de poussière de sable rarement atteinte sur le bassin atlantique est en approche des Petites-Antilles. Elle devrait atteindre nos îles samedi soir avec un indice ATMO qui devrait passer à 10 sur 10, soit un air très mauvais. Selon nos informations, elle sera accompagnée d’un flux d’Alizé bien soutenu. Cet épisode devrait durer plusieurs jours. Il est recommandé aux personnes fragiles de porter un masque.

 

Les mesures d’urgence et de recommandations de la Préfecture

INTERDICTIONS

Activités sportives : les activités sportives sont interdites au sein de l’ensemble des établissements scolaires et des autres structures d’accueil de mineurs ou d’enfants pendant toute la durée de l’évènement.

Secteur résidentiel et tertiaire : le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit, les éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont suspendues.

RECOMMANDATIONS

Déplacements : limiter l’usage des véhicules automobiles individuels. Pratiquer si possible le covoiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun. Privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacements doux (marche, vélo, etc.).

Activités physiques : limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité