À la uneActualitésCaraïbesMartinique

L’épidémie de dengue continue de circuler à un niveau élevé en Martinique

L'épidémie de dengue qui sévit en Martinique inquiète particulièrement les autorités. On déplore un deuxième décès lié à la dengue.

Depuis le 5 juin dernier, la Martinique est en épidémie de dengue. Alors que tous les yeux sont rivés vers la pandémie de coronavirus, la dengue continue de gagner du terrain sur notre île, contrairement au covid-19. En effet, la covid-19 semble se stabiliser en Martinique au contraire de la dengue qui a refait son apparition en novembre 2019.

L’ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique de la dengue témoigne d’une circulation virale de dengue maintenue à un niveau élevé en Martinique. La répartition spatiale des cas biologiquement confirmés montre une poursuite de l’intensification et de l’extension de la circulation virale sur une grande partie du territoire sauf à l’extrême Nord de l’île qui semble à ce jour épargné. Le Comité de Gestion s’est réuni le 5 juin 2020 et a validé la proposition du Comité Technique de Suivi de la dengue quant au passage en phase d’épidémie confirmée de dengue (Phase 4 niveau 1 du PSAGE).

Communes touchées par la dengue en Martinique
Les communes touchées par le virus de la dengue.

Depuis le 4 novembre dernier, la dengue c’est, 6 070 cas cliniquement évocateurs pour 1 919 cas biologiquement confirmés. Depuis février 2020 on dénombre 6 cas graves dont deux décès, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France. Entre le 15 et le 21 juin 2020, 317 personnes ont consulté leurs médecins pour une suspicion de dengue. Continuons d’appliquer les mesures de protection contre la maladie Aujourd’hui, la mobilisation de tous est essentielle !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité