L’Espace Sud par l’intermédiaire de la SOGES et de son président Eugène Larcher a pris des mesures au sujet du remboursement suite à l’interruption du service de restauration scolaire durant la période de confinement, à savoir de mars à mai. Ces mesures s’appliquent aussi, suite aux différents mouvements sociaux au sein de l’Éducation nationale de décembre 2019 à février 2020.
Eugène Larcher, demande donc à la SOGES de procéder exceptionnellement au remboursement des frais de restauration scolaire engagés par les parents pour la période allant du confinement à la fin de l’année scolaire, soit du 1er mars au 4 juillet 2020. « Pour la période mai-juillet 2020, marquée par la promotion de l’égalité des chances, il proposera aux élus communautaires, une mesure supplémentaire et exceptionnelle à savoir la gratuité des repas servis aux enfants des écoles ouvertes. »
Enfin, en ce qui concerne la solidarité avec les familles, « dans un contexte d’aggravation de la situation économique et sociale, le président de l’Espace Sud proposera aux élus communautaires le remboursement des frais de restauration scolaire engagés par les parents pour la période de décembre 2019 à février 2020, que les enfants aient déjeuné ou pas et en dépit des frais de production mobilisés par la SOGES durant cette période » indique l’Espace Sud dans un communiqué de presse.