Le gouvernement a annoncé, il y a quelques jours la date du déconfinement, un déconfinement qui annonce aussi la réouverture des écoles du 1er degré. En Martinique, plusieurs communes se sont prononcées sur la réouverture ou non de leurs écoles. D’autres ne se sont pas encore officiellement prononcées à l’image de la ville du Lamentin. C’est maintenant chose faite. Les écoles vont rouvrir directement en septembre.
Pour les crèches, leur réouverture ne se fera pas le lundi 11 mai 2020. Leur reprise se fera une fois réunie toutes les conditions nécessaires et en tenant compte des critères d’éligibilité fixés par le gouvernement.
Concernant les écoles maternelles et élémentaires, les cours ne reprendront pas le 11 mai. La rentrée est donc fixée au mois de septembre. Elle sera préparée pour se faire dans des conditions permettant de préserver la santé des élèves et du personnel pédagogique.
Compte-tenu de la situation des élèves touchés par le contexte sanitaire et le décrochage avancé, la Ville du Lamentin et l’Education Nationale envisagent un système d’accompagnement et de suivi spécifique de ces élèves. Une réunion à ce sujet se tiendra en début de semaine prochaine.