La Martinique va très bientôt accueillir une équipe médicale venue tout droit de Cuba. En effet, après la publication du décret qui autorise la venue de médecins étrangers hors Europe en Martinique, la CTM est entré en contact avec le Gouvernement cubain afin de renforcer les équipes médicales en Martinique, notamment en cette crise sanitaire liée au coronavirus que nous vivons en ce moment.
Actuellement, cette demande est à l’étude. Dans un communiqué de presse, la CTM indique avoir identifié les besoins du CHUM et de la Clinique Saint-Paul. Des dispositions pour faciliter le transport aérien et terrestre, ainsi que l’hébergement de cette médicale ont été prises par la collectivité. Les détails logistiques sont en cours de finalisation.
Un courrier a été envoyé à Stanislas Cazelles, le nouveau préfet de la Martinique par Alfred Marie-Jeanne, le président du conseil exécutif de la CTM. « Je sollicite plus précisément votre concours pour faciliter les autorisations auprès de l’aviation civile pour l’arrivée de l’équipe médicale cubaine. La Collectivité entend exercer pleinement sa compétence dans le champ de la coopération. J’insiste donc sur la nécessité d’un partenariat constructif pour réussir cette opération, et je propose que nous approfondissions ce sujet lors de notre prochaine visioconférence, ce mercredi 8 avril. Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma considération distinguée. »