ActualitésCaraïbesMartinique

Coronavirus : un cas de plus confirmé en Martinique, ce mardi et 73 personnes guéries

Ce mardi 14 avril 2020, la Martinique enregistre un nouveau cas de covid-19. Cependant, on note 23 guérisons de plus, soit 73 personnes guéries depuis le début de l'épidémie.

Le nouveau point de situation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) vient d’être publié. La progression du coronavirus semble effectivement ralentir. On note tout de même un nouveau cas enregistré par le CHU de Martinique, ce jour pour 17 personnes hospitalisées en réanimation. Avec ce nouveau cas confirmé aujourd’hui, la Martinique est à 158 avérés de coronavirus.

Mais la bonne nouvelle nous vient des guérisons. On note 23 guérisons de plus, ce qui porte le nombre à 73 personnes guéries depuis le début de l’épidémie.

Parmi les 158 cas confirmés :

  • Il y a 76 femmes et 82 hommes
  • 36 sont âgés de 15 à 44 ans
  • 63 ont entre 45 et 64 ans
  • 44 sont âgés de 65 à 74 ans
  • Et 15 ont plus de 75 ans

Depuis le début de l’épidémie, la moyenne d’âge des personnes hospitalisées en réanimation est de 64 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 85 ans. Au total, depuis le 13 mars, 36 cas biologiquement confirmés ont été admis en service de réanimation parmi lesquels on dénombre 42% de femmes et 58% d’hommes.

Maintien de la continuité des soins hors covid-19

Le système de santé est fortement mobilisé pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19. Le confinement a été mis en place pour limiter la propagation du virus et permettre au personnel soignant d’être en 1ere ligne pour soigner les malades. Cependant, certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, tant en ville qu’à l’hôpital, car ils sont indispensables au regard des besoins de santé de la population. Si les soins non-urgents ont été déprogrammés, il demeure indispensable de se faire suivre pour une maladie chronique ou de se rendre aux urgences quand cela est nécessaire.

Le recours au 15 pour les urgences courantes est toujours possible. Les structures de soins (cabinets de ville, centres de santé, Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) restent mobilisées sur les soins hors Covid-19. Les Maisons Médicales de Garde ainsi que leurs soignants restent mobilisés pour garantir une permanence des soins sans changement d’horaire.

Toutes les précautions sont prises pour que l’accueil des patients non-porteurs du virus se fasse dans les meilleures conditions et que le risque de contamination soit évité. Il ne doit pas y avoir de renoncement aux soins.

Bouton retour en haut de la page
Une collecte de cadeaux organisée pour les plus démunisLire la suite
+ +

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité