Le salon FORMEO ouvre ses portes ce mercredi pour une durée de trois jours

Le salon de la formation des métiers et de l'orientation des lycéens et des lycéennes de Martinique (FORMEO) ouvre ses portes ce mercredi à l'hippodrome de Martinique pour une durée de trois jours.

La Collectivité Territoriale de Martinique organise en partenariat avec l’Académie de Martinique et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) le FORMEO 2020, 3ème édition du Salon de la Formation, des Métiers et de l’Orientation à l’Hippodrome de Martinique Maurice BRUERE-DAWSON, à Carrère, le Lamentin, les 5, 6 et 7 février 2020.

3 axes fondamentaux

  • L’égalité entre filles et garçons dans la recherche et l’accès aux formations et métiers
  • La valorisation de l’apport de l’utilisation du numérique dans les métiers d’aujourd’hui et demain.
  • L’organisation d’un salon investi dans une démarche collective éco-responsable (impliquant autant les exposants.e.s que le public attendu).

 Les incontournables du salon

2 espaces sur le salon dédiés aux démonstrations  et animations 

  • Le show room au cœur du salon met en lumière les animations qui se veulent ludiques et interactives.
  • La démozone de l’Espace numérique fait un focus sur des métiers et services en lien avec le numérique et l’informatique

Des rencontres avec des expert.e.s métiers permettront aux visiteurs de connaître la réalité du métier visé tels que des témoignages, des projections de vidéos… le rapprochement de l’école et le monde professionnel passe par la présence à côté des offres de formation d’expert.e.s métiers qui parlent de leur passion, leur travail…

Les forums discussions

Plusieurs thématiques seront abordées le mercredi-après midi lors des forums discussions ouverts au grand public.

  • Comment montrer aux publics la mutation des métiers de l’agriculture ?
  • Valoriser les métiers de la Mer
  • Le SPOT, des dispositifs qui permettent à chacun, de prendre en main son orientation
  • Comment monter une entreprise
  • Optimiser la mobilité vers la Caraïbe

L’espace international

Osez la mobilité à l’international et dans la Caraïbe pour acquérir des compétences, se perfectionner en langue étrangère !

  • 25 exposant.e.s venant de la France hexagonale, du Canada, de la Caraïbe.
  • Présence de l’association J’imagine Japan qui accompagne les étudiant.e.s souhaitant aller à la découverte de cette culture.
  • Plusieurs aides disponibles pour encourager la maîtrise des langues et renforcer la mobilité scolaire, étudiante, enseignante, universitaire et
    professionnelle, au sein du bassin caribéen : ELAN, le programme d’Échanges Linguistiques et Apprentissage Novateur,
    volet 10 d’Interreg Caraïbes.
  • Rencontre avec des binomes parents/enfants qui ont choisi la mobilité à l’international

Petit Bout de Soleil, l’invitée du FORMEO  

Née en Martinique, Sandrine, alias Petit Bout de Soleil, est une jeune femme dynamique, appliquée, créative et charismatique ! Tout ce qu’elle entreprend c’est avec détermination et sérieux.

Après des études à l’AMEP en BTS MUC, elle s’envole pour la France Hexagonale pour faire une licence professionnelle en e-commerce et marketing. A l’issue de ses études, elle décide de créer sa chaîne Youtube : Petit Bout de Soleil. Après 5 années d’activité sur les réseaux sociaux, la créatrice de contenu compte plus de 130 000 followers sur Instagram, plus de 140 000 sur Youtube avec des millions de vue au total. Suivie dans le monde entier par un public essentiellement d’origine caribéenne, elle a pu concilier un métier en accord avec ses valeurs et sa passion.

Profitez de votre visite au FORMEO pour la rencontrer mercredi 5 février de 14h à 17h !

Au programme : des échanges et du partage, dans la joie et la bonne humeur, le tout enrobé de sa gentillesse incroyable !

Source : CTM

Laissez votre avis
Share Button

Recevez gratuitement les dernières nouvelles de Martinique et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'Application "ZayActu" :

*

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité