Un groupe de filles nigérianes, âgées de 10 à 11 ans, a eu l’idée de développer une application permettant aux enfants les plus démunis d’accéder à la scolarité.
Le constat est alarmant concernant la scolarité des enfants au Nigeria. Des études ont démontré que plus de 10 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en raison de problèmes liés à la pauvreté. A cette triste réalité, s’ajoute un grave incident survenu en mars dernier où un immeuble abritant une école maternelle et primaire s’est effondré; faisant de nombreuses victimes.
Suite à cet événement tragique, Ayomikun Ariyo, Ivana Mordi, Jadesola Kassim, Munachiso Chigbo et Pandora Onyedire, décident d’unir leurs forces afin de lutter contre l’inégalité d’accès à la scolarité dans leurs pays ainsi que dans le monde entier . Pour cela, elles forment une équipe nommée « Brain Squad » et développent leur application « Handsout ». Cette dernière permet aux gens du monde entier de faire un don aux enfants et à leurs familles pour les aider à payer les frais de scolarité, les articles de papeterie et les médicaments…
L’application Handsout, a remporté le prix du public lors du concours mondial Technovation girls, un événement annuel organisé à la Silicon Valley. Ce concours a pour objectif de permettre aux adolescentes du monde entier de présenter leurs innovations technologiques afin de résoudre les problèmes rencontrés dans leurs communautés.Cette année, plus de 19 000 adolescentes ont participé au concours.