Dengue : de nouvelles communes touchées par le virus

La dengue continue sa progression en Martinique avec un nombre de cas confirmé en augmentation. De nouvelles communes sont touchées.

La cellule régionale Antilles de Santé Publique France a rendu public son tout dernier bulletin de surveillance en ce qui concerne le virus de la dengue.

Dans ce bulletin nous pouvons donc noter que 82 cas ont été biologiquement confirmés et ce depuis juillet 2019. De nouvelles communes sont touchées par le virus. Ducos, Schoelcher, le François et Rivière-Salée selon Santé Publique France. Le vauclin et Sainte-Luce connaissent un foyer épidémique identifié et toujours actif.

On note aussi une tendance globale à la hausse du nombre estimé de cas cliniquement évocateurs vus en médecine de ville depuis le mois de septembre avec une inflexion au cours des deux dernières semaines (40 cas en semaine 2019-47).

Qu’est-ce que la Dengue ?

La dengue est une arbovirose transmise par le moustique Aedes aegypti qui représente une menace constante pour les Antilles. C’est un moustique domestique qui se reproduit essentiellement dans les petites collections d’eau claire, à l’intérieur ou autour des habitations. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs en sprays ou crèmes, serpentins, diffuseurs électriques, vêtements longs, moustiquaires). La prévention collective repose sur la lutte antivectorielle et la mobilisation sociale.

La mobilisation de tout un chacun permet de réduire les risques au niveau individuel mais également collectif en réduisant la densité de moustiques. Sans l’appui de la population, les acteurs de la lutte antivectorielle ne pourraient pas faire face.

Pour éviter la propagation des arboviroses, il est impératif de : lutter contre les gîtes larvaires (récipients, soucoupes, pneus…), se protéger contre le moustique pour éviter les piqûres, consulter rapidement son médecin en cas d’apparition de symptômes pouvant penser maladie transmise par les moustiques (fièvre même modérée, douleurs musculaires ou articulaires, etc.).

Laissez votre avis
Share Button

Recevez gratuitement les dernières nouvelles de Martinique et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'Application "ZayActu" :

*

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité