Le protocole d’objectifs et de moyens pour lutter contre la vie chère en Martinique, signé le 16 octobre 2024 par l’État, la Collectivité Territoriale de Martinique, des élus locaux, distributeurs, grossistes, représentants socioprofessionnels et le principal transporteur CMA-CGM, visait une baisse significative des prix de produits de première nécessité dès le 2 janvier 2025.
Dans son premier bilan officiel publié ce 24 avril, la préfecture de Martinique, sur la base des constats de la DGCCRF, annonce une baisse moyenne de 8,4 % sur les prix des produits concernés. L’analyse, limitée pour l’instant à trois des sept principaux distributeurs (représentant environ 60 % du marché), révèle que plus de 81 % des références ont vu leur prix baisser, 5 % sont restées stables, et 14 % ont connu une hausse. Aucune des 54 familles douanières ciblées n’a enregistré de hausse significative.
Ces résultats s’appuient sur deux leviers : la suppression de l’octroi de mer sur certains produits importés, et le gel des marges commerciales appliqué aux hypermarchés et supermarchés. Par ailleurs, la préfecture souligne qu’aucune inflation préalable à la mise en œuvre du protocole n’a été constatée entre octobre 2024 et janvier 2025.
Cependant, tout le monde ne partage pas forcément cette lecture positive des résultats. Si le bilan présenté par la préfecture se veut rassurant, nombre de consommateurs expriment un sentiment contraire : pour beaucoup, les prix ont augmenté en Martinique ces derniers mois, en décalage avec les chiffres officiels.