Santé : un groupe sanguin inédit découvert en Guadeloupe, baptisé « Gwada négatif »

C’est une première mondiale. Une Guadeloupéenne est la seule porteuse connue d’un groupe sanguin rarissime, désormais officiellement reconnu comme le 48e système existant. Une avancée majeure pour la médecine, mais aussi un appel à la mobilisation.

Rédaction ZayActu
2 minute(s) lecture minimale

L’Établissement français du sang (EFS) a récemment officialisé une découverte médicale exceptionnelle : un nouveau groupe sanguin, nommé « Gwada négatif ». Ce groupe très rare a été identifié chez une seule patiente originaire de la Guadeloupe, qui est à ce jour la seule personne connue dans le monde à le posséder.

« Cette patiente est toute seule au monde à ce jour, mais maintenant qu’on connaît ce nouveau groupe sanguin rare, on a les moyens de le rechercher et d’espérer trouver d’autres personnes compatibles », indique Thierry Peyrard, biologiste médical à l’EFS, spécialiste des groupes sanguins rares.

Ce nouveau groupe vient compléter la classification déjà complexe du sang humain, qui comptait jusqu’ici 47 systèmes différents, aux côtés des plus connus comme A, B, O et Rhésus.

Si cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche médicale, elle pose aussi des défis en matière de transfusion. En effet, une incompatibilité entre ce groupe et une poche de sang dite « classique » pourrait provoquer une réaction immunitaire grave, voire mortelle.

D’où l’importance de mieux identifier ce groupe dans la population antillaise et au-delà, pour prévenir tout risque et mieux soigner les patients ayant des besoins transfusionnels spécifiques, comme ceux atteints de drépanocytose ou d’autres maladies génétiques.

Partager Cet Article
Laisser un avis
- La publicité -
Météo
32°C
Martinique
partiellement nuageux
32° _ 32°
58%
8 km/h
sam
30 °C
dim
29 °C
lun
29 °C
mar
29 °C
mer
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.