Santé : depuis ce dimanche, la consultation chez le médecin généraliste coûte plus cher

Trente euros chez le médecin généraliste, 60 euros chez le spécialiste si on est adressé par un généraliste. Le tarif de certaines consultations à augmente depuis, ce dimanche 22 décembre 2024. Il n'y pas de conséquences sur la grande majorité des patients, qui resteront remboursés comme avant.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

Le tarif de plusieurs consultations, dont celui du médecin généraliste, a augmenté depuis, ce dimanche 22 décembre 2024. Ces hausses sont liées au nouvel accord signé en juin par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, pour définir leurs relations sur la période 2024-2029. L’accord prévoit « des revalorisations importantes » pour les praticiens, « nécessaires » au vu de l’inflation.

Toutefois, 4% des Français ne bénéficient pas d’une complémentaire santé, ils verront donc mécaniquement leur reste à charge augmenter. Parallèlement, la consultation chez le spécialiste si on est adressé par un généraliste passe de 56,50 à 60 euros.

Hausses chez le pédiatre, psychiatre et le gériatre

D’autres consultations augmentent en deux temps, partiellement ce dimanche, puis au 1er juillet, pour certaines spécialités dont les revenus sont plus faibles et pour répondre à des « enjeux de santé publique ». Face à la dégradation de la santé mentale des jeunes notamment, la consultation de pédo-psychiatrie sera rémunérée 67 euros dimanche puis 75 euros à partir du 1er juillet, contre 54,70 aujourd’hui. Elle sera utilisable jusqu’aux 25 ans du patient.

En pédiatrie, les trois consultations obligatoires de l’enfant qui nécessitent un « certificat » du médecin passent à 54 euros dimanche, puis 60 euros au 1er juillet (47,50 actuellement). Les autres examens obligatoires (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) et consultations de suivi courant sont aussi revalorisés. L’accord crée une nouvelle consultation d’expertise pédiatrique jusqu’à 16 ans, à 60 euros, sur adressage (d’un médecin, sage-femme, orthophoniste….) pour renforcer notamment le dépistage précoce des troubles de développement et de pathologies chroniques.

La consultation classique des psychiatres passe elle à 55 euros dimanche puis 57 euros à terme (51,70 aujourd’hui). Des hausses sont prévues pour d’autres spécialistes dont les gynécologues médicaux (40 euros à terme contre 33,50 aujourd’hui), gériatres (42 euros contre 31,50), neurologues (57 euros contre 51,70), pour le dépistage des mélanomes par les dermatologues (60 euros contre 47,50), ou encore pour divers actes techniques.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
24°C
Martinique
ciel dégagé
24° _ 24°
94%
2 km/h
mer
28 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.