De nombreuses pharmacies fermées en Martinique, ce jeudi 30 mai 2024

Suite à l'appel des syndicats nationaux, certains pharmaciens de Martinique vont eux aussi baisser rideau, ce jeudi 30 mai 2024. Ces derniers souhaitent avec cette mobilisation, alerter les patients sur le risque de déserts pharmaceutiques, faire part du mécontentement généralisé des pharmaciens sur les difficultés économiques auxquelles ils font face depuis près de trois ans et, enfin, l’absence d’avancée pour la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

En ce jeudi 30 mai 2024, c’est une journée de mobilisation qui s’annonce au niveau des pharmacies en France hexagonale, mais aussi en Martinique. En effet, les syndicats nationaux ont appelé à se mobiliser afin d’alerter les patients sur le risque de déserts pharmaceutiques, faire part du mécontentement généralisé des pharmaciens sur les difficultés économiques auxquelles ils font face depuis près de trois ans et, enfin, l’absence d’avancée pour la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques.

De nombreuses pharmacies seront donc fermées en Martinique pour « que votre pharmacie continue à vous proposer la meilleure prise en charge ». Il faudra donc composer le 3237 afin de savoir quelle pharmacie sera de garde, ce jeudi.

« Cette action s’inscrit dans un contexte difficile, avec notamment le retour des menaces de dérégulation et la vente en ligne de médicaments par des plateformes commerciales avec des stocks déportés, auxquelles s’ajoute la persistance des pénuries que les pharmaciens subissent au quotidien, au détriment de leurs patients, qui sont les premiers pénalisés.

L’avenir de l’officine est également suspendu à la publication de la réforme du 3ème cycle des études pharmaceutiques, réclamée par les étudiants en pharmacie ainsi que par l’ensemble de la profession depuis plus de sept ans !

Les officines de pharmacie apportent un service essentiel de santé publique dans le cadre d’un accès aux soins de proximité pour tous. Les Martiniquais sont très attachés à leur pharmacie. Or, la baisse de leur nombre est constante depuis de longues années, et la tendance ira en s’aggravant si rien n’est fait rapidement pour améliorer les conditions d’exercice des pharmaciens.

Syndicat des Pharmaciens de la Martinique
Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
26°C
Martinique
nuageux
26° _ 26°
89%
2 km/h
mer
28 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.