Statues de Victor Schœlcher détruites : la réaction d’Annick Girardin, Ministre des Outre-mer

Rédaction ZayActu
1 lecture minimale
Statue de Victor Schœlcher détruite.

Ce vendredi 22 mai 2020, plusieurs personnes ont détruit les deux statues de Victor Schœlcher présentes en face de l’espace Camille Darsière à Fort-de-France et à Schoelcher. Suite à ça, plusieurs politiciens sont montés au créneau en condamnant fermement ces actes. Des actes pleinement assumés par les militants. 

Annick Girardin, la Ministre des Outre-mer vient tout juste de réagir sur les réseaux sociaux.

Hier, alors que nous célébrions la date d’anniversaire de la célébration du 172e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique, deux statues de Victor Schœlcher ont été détruites à Fort de France et à Schoelcher, en Martinique.

Au-delà du vandalisme, c’est la mémoire de Victor Schœlcher que l’on a voulu salir. La mémoire d’un homme qui a fait de la liberté le principal moteur de son engagement politique. La mémoire d’un homme dont les cendres ont été transférées au Panthéon en 1949 pour saluer son action en faveur de l’abolition de l’esclavage.

S’il est permis à tous de questionner l’histoire, cela nécessite un travail méthodique et rigoureux ; en aucun cas, cela ne doit se faire à travers la destruction des monuments qui incarnent notre mémoire collective. #PasOubliye »

Partager Cet Article
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.