Inquiet de la montée alarmante des homicides en lien avec le narcotrafic sur le territoire martiniquais, Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), a adressé ce jour un courrier officiel aux dirigeants du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMM). L’objectif : appeler à une réaction urgente et structurée pour renforcer la sécurité du port.
Dans ce courrier, il rappelle le rôle stratégique du port dans le contrôle des flux de marchandises, soulignant que les carences actuelles en matière de surveillance facilitent les activités criminelles. Pour lui, l’essor économique du territoire ne saurait se faire sans une stricte conformité aux normes internationales de sécurité, notamment celles de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
Le Président du Conseil Exécutif formule trois demandes prioritaires :
L’installation immédiate d’un scanner fixe, jugé plus efficace que le dispositif mobile actuel, pour le contrôle systématique des conteneurs ;
La désignation d’un référent douane dédié, afin d’assurer la formation et l’habilitation du personnel aux procédures douanières ;
La convocation urgente de la Commission des investissements du GPMM pour valider ces actions.
Avec une trésorerie estimée à 19 millions d’euros en mai 2025, le port aurait, selon Serge Letchimy, les moyens de financer ces équipements évalués à 2 millions d’euros. Il propose également d’explorer des financements européens via le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI).
Enfin, il réaffirme la détermination de la CTM à lutter contre le narcotrafic et appelle le GPMM à prendre ses responsabilités dans ce combat essentiel à la sécurité régionale et internationale.
« Dans ce contexte, toute hésitation ou renvoi de responsabilités pourrait être assimilé à une forme de non-assistance à personne en danger », conclut-il.