La Martinique a été placée, ce samedi matin (18 août 2018) en vigilance jaune pour fortes pluies et orages suite au passage d’une onde tropicale sur l’arc antillais.
« Une onde tropicale traverse les Petites Antilles aujourd’hui. Elle concerne pour le moment l’extrême Sud de l’arc Antillais mais intéresse la Martinique en fin de matinée. A partir de la mi-journée, le ciel s’ennuage rapidement et les premières averses se déclenchent, d’abord dans le sud du département.
En cours d’après-midi, les averses deviennent de plus en plus nombreuses tout en s’intensifiant. Elles concernent la totalité du département et certaines sont mêmes orageuses par endroit. Une légère accalmie se fait sentir en soirée et début de nuit prochaine. Au petit matin de dimanche, des averses intenses et localement orageuses se déclenchent à nouveau.
Ce n’est qu’en fin de matinée de dimanche qu’une accalmie plus franche se dessine mais le temps reste humide. Au cours de l’épisode, des cumuls de l’ordre de 70 à 100 mm en 12h sont possibles. Sous les averses les intenses, des cumuls avoisinant les 30 mm en 1h peuvent être enregistrés. A l’avant des averses, des rafales supérieures à 60 km/h sont possibles » indique Météo-France dans son bulletin météo de ce samedi.