Le député de la Martinique, Marcellin Nadeau, monte au créneau face aux autorisations de prospection géothermique accordées sur la Montagne Pelée, volcan actif placé en vigilance jaune. Dans un communiqué daté du 24 octobre 2025, l’élu du Prêcheur s’inquiète des risques que représente une telle initiative sur un site hautement surveillé par les autorités scientifiques.
« Comment peut-on envisager des sondages, et peut-être plus tard des forages géothermiques, dans une zone volcanique encore active ? », interroge le parlementaire. Selon lui, la réponse du Préfet, jugée trop administrative, « fait fi du principe de précaution », pourtant inscrit au cœur du droit environnemental français.
Marcellin Nadeau rappelle qu’il n’est pas opposé à la transition énergétique ni à la mise en œuvre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cependant, il dénonce une logique « technico-économique » qui pourrait mettre en péril la sécurité des habitants et l’intégrité de la biodiversité martiniquaise.
Il demande donc la suspension immédiate de toute activité de prospection géothermique sur et autour de la Montagne Pelée, ainsi que la nomination d’un collège d’experts indépendants, sans liens économiques avec les acteurs du projet, afin d’évaluer les impacts réels de ces opérations.
Le député cite également d’autres projets controversés, comme les fermes éoliennes dans le Grand Nord ou les fermes photovoltaïques présentées comme agroécologiques, qu’il qualifie d’« exemples inquiétants » d’une transition énergétique « mal encadrée ».
Enfin, Marcellin Nadeau insiste sur la nécessité d’informer la population martiniquaise « en toute transparence » et de garantir que « le principe de précaution prime ». « Aucune expérimentation ne doit se faire au prix de la sécurité de nos concitoyens ni de l’équilibre de nos écosystèmes », conclut-il.










