L’OVSM a publié, ce jeudi 1er août 2025, son bilan hebdomadaire révélant une augmentation notable de l’activité sismique sous la Montagne Pelée. Pas moins de 275 séismes d’origine volcanique ont été détectés en une semaine, contre 59 la semaine précédente. Une intensification surveillée de près par les scientifiques.
Séismes volcano-tectoniques en majorité
Sur les 275 événements enregistrés :
270 séismes sont de faible énergie et de type volcano-tectonique. Ils proviennent de zones sismiquement actives connues sous le sommet du volcan, à des profondeurs comprises entre 1,0 et 1,4 km. Ces secousses sont liées à la micro-fracturation de l’édifice volcanique, un phénomène déjà observé depuis la réactivation progressive du volcan amorcée en 2018.
5 séismes de type longue période, de magnitude modérée (entre 0,6 et 0,9 Ml), ont été enregistrés à des profondeurs comprises entre 19 et 36 km, au sud-est de la Montagne Pelée. Ces derniers sont potentiellement associés à une circulation de fluides magmatiques en profondeur.
Pas de ressentis par la population
Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population locale, indique l’observatoire. Sur les 4 dernières semaines, la moyenne hebdomadaire s’élève désormais à 121 séismes volcaniques.
Une activité typique des phases de réactivation
L’OVSM rappelle qu’en phase de réactivation volcanique, ce type d’activité sismique variable en intensité et en fréquence est courant. Les scientifiques poursuivent leur surveillance étroite et invitent à consulter régulièrement les bulletins mensuels pour suivre l’évolution.
Niveau d’alerte toujours jaune
Malgré cette recrudescence, le niveau d’alerte reste JAUNE : vigilance, ce qui signifie qu’une activité volcanique anormale est détectée, sans danger immédiat pour la population.