Les virements instantanés, une gratuité bientôt imposée à tous les établissements bancaires

0,80 centime, 1 euro… Pour qu’un virement arrive immédiatement sur le compte bancaire de la personne à qui vous l’envoyez, il faut parfois payer des frais auprès de votre banque. Un règlement européen prévoir de les rendre gratuits. Une mesure qui devrait être adoptée début 2024, et imposée à tous les établissements bancaire avec un délai d'entrée en vigueur.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

En voilà une information qui devrait faire plaisir à bons nombres d’entre nous. Les virements instantanés, payants seront très bientôt gratuits. Un règlement européen, en cours d’adoption, va obliger les établissements bancaires à proposer ce virement instantané au même tarif que les virements classiques. En clair, il va les rendre gratuits. La mesure devrait être formellement adoptée en début d’année 2024.

Pour les utilisateurs, c’est un outil très avantageux, car il permet de transférer des sommes d’argent sans aucun délai d’attente : l’argent est visible immédiatement sur le compte bancaire de la personne, alors qu’il faut normalement attendre 24h voire 72h au maximum. Mais le prix facturé par certaines banques dissuade les utilisateurs, et l’outil serait donc peu utilisé.

9 mois pour que les banques fassent le changement

Attention, il faudra attendre quelque temps après l’adoption du texte par le Parlement et le conseil européen. Car « le délai d’entrée en vigueur du règlement devrait lui-même être de 20 jours une fois celui-ci formellement adopté par les législateurs européens (Parlement et Conseil) », nous précise la Banque de France.

Après cela, il faudra encore attendre avant que les banques ne mettent la mesure en application et qu’elle ne soit effective pour les utilisateurs. Dans le détail, il faudra patienter neuf mois le temps que les banques et que les prestataires de services de paiement n’alignent leur tarification sur les virements classiques et fassent le changement. Et que la gratuité ne soit effective.

Les banques disposeront ensuite de neuf autres mois de tolérance, soit 18 en tout. Quant aux établissements de paiement / de monnaie électronique, ils bénéficieront d’un délai de 36 mois au total.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
4 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.