Ce jeudi 2 octobre 2025, la Martinique sera touchée par un mouvement de grève nationale qui risque de perturber de nombreux services publics. Plus de la moitié des communes de l’île ont annoncé des perturbations dans les écoles, crèches et services municipaux, avec des fermetures partielles ou totales attendues.
À titre d’exemple, la ville du Robert a déjà informé ses administrés que la garderie, la restauration scolaire, certains services municipaux, le portage de repas et la crèche municipale « Les Petits Matelots » fonctionneront de manière très limitée, voire resteront fermés. Le maire, Farell François-Haugrin, appelle les parents et les usagers à anticiper ces perturbations et à prendre toutes les dispositions nécessaires.
La situation devrait être similaire dans de nombreuses autres communes, compliquant fortement l’organisation des familles. Les services municipaux, habituellement sollicités par les habitants, pourraient eux aussi tourner au ralenti.
La Confédération Générale du Travail de la Martinique (CGTM) a rappelé, dans un communiqué daté du 30 septembre 2025, qu’elle avait déjà déposé un préavis de grève illimitée le 2 septembre dernier, effectif depuis le 8 septembre. Elle appelle une nouvelle fois l’ensemble des travailleurs du public et du privé, mais aussi les retraités, chômeurs, militants et sympathisants, à rejoindre activement les manifestations prévues ce jeudi 2 octobre en Martinique.
Ce mouvement de grève s’inscrit dans un climat social tendu, alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu, nommé récemment, reste encore largement méconnu de la population. Peu identifié par l’opinion publique, il est désormais confronté à ses premières tensions sociales, ce qui pourrait fragiliser son début de mandat.