Les faits se sont déroulés en début d’après-midi à Paris. Alertés par une proche de la famille, les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement dans un logement où ils ont découvert le corps sans vie d’une femme de 45 ans. La victime, originaire de Martinique, présentait des signes de violence : elle était menottée, avait du ruban adhésif autour du cou et une blessure à la tête.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le principal suspect serait son conjoint, un aide-soignant travaillant à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et originaire de Guadeloupe. Il aurait envoyé un SMS à l’un de ses enfants, l’informant de son geste. Ce dernier a immédiatement contacté une amie de la famille qui, à son tour, a alerté les secours.
Malgré leur intervention rapide, les pompiers n’ont pu que constater le décès de la victime. Sur place, ils ont également empêché le suspect de mettre fin à ses jours par pendaison. Hospitalisé, puis placé en garde à vue, l’homme a été mis en examen pour meurtre sur conjoint et écroué.
D’après Le Parisien, la victime aurait annoncé à son compagnon, deux jours avant le drame, sa volonté de divorcer.
Ce drame s’ajoute à une réalité tragique : selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 96 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon en 2023 en France.