Alors que tous les yeux sont rivés sur la covid-19 très actif en Martinique il est vrai, l’épidémie de dengue continue de sévir sur notre île. Elle se poursuit activement en Martinique. Selon Santé Publique France, depuis trois semaines, les indicateurs de surveillance convergent en faveur d’une inflexion du phénomène épidémique. Les valeurs restent néanmoins élevées, bien au-dessus des seuils épidémiques.
Deux nouveaux décès liés à la dengue
Malheureusement, on déplore deux nouveaux décès liés à la dengue chez nous en Martinique, ce qui porte le nombre à 12 décès depuis le début de l’épidémie et à 9 depuis septembre 2020. « La notification récente de décès liés à la dengue appelle à maintenir la vigilance. Par ailleurs, les nouvelles mesures de confinement annoncées, ce jeudi pourraient avoir un impact sur la transmission virale » indique Santé Publique France. Il convient donc en cette période de pluies abondantes, de maintenir à un niveu élevé de vigilance la mobilisation individuelle et collective qui reste le meilleur rempart contre l’épidémie avec la destruction des gîtes larvaires, la protection individuelle avec des répulsifs et l’utilisation de moustiquaires ou encore de raquettes électriques.
Avec 28 000 cas cliniquement évocateurs (sérotype majoritaire DENV-3) la Martinique est toujours en phase épidémie confirmée.