La chaleur devient extrême. Météo-France a annoncé, ce lundi, le passage en vigilance rouge canicule de seize départements, principalement situés dans le nord et le centre du pays. Sont concernés : tous les départements d’Île-de-France, mais aussi le Cher, le Loiret, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Aube, l’Yonne et la Vienne.
Au total, 68 autres départements restent placés en vigilance orange, soulignant l’ampleur de cet épisode caniculaire qui touche une très large partie du territoire.
Selon Météo-France, la journée de mardi sera la plus chaude de la semaine. Les températures minimales ne descendront pas sous les 20 °C, atteignant parfois jusqu’à 24 °C, tandis que les maximales oscilleront entre 36 et 40 °C, avec des pointes possibles à 41 °C, notamment dans le bassin parisien.
Un léger rafraîchissement devrait commencer mercredi matin sur la façade atlantique et les régions proches de la Manche. Il devrait ensuite atteindre le bassin parisien dans la soirée, avant de se généraliser à l’ensemble du pays en fin de semaine. Seule la région méditerranéenne pourrait continuer à subir des températures très élevées au-delà de cette échéance.
Face à cette situation exceptionnelle, les autorités appellent à la plus grande vigilance : hydratation, limitation des efforts physiques, et attention portée aux personnes fragiles sont plus que jamais de mise.