Brume de sable : annulation des épreuves d’EPS de CAP prévues, ce lundi 22 avril

En raison du passage d'une épaisse brume de sable en Martinique et de la procédure d'alerte activée par la préfecture, le rectorat informe de l'annulation des épreuves d'EPS de CAP qui étaient prévues, ce lundi 22 avril 2024. Ces mesures d'urgence concernent l'ensemble de la Martinique et jusqu'à ce que la procédure d'alerte soit levée par un communiqué de fin de l’épisode de pollution par Madininair.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

Voilà maintenant depuis samedi qu’une épaisse brume de sable traverse la Martinique. Cette dernière s’est intensifiée ces dernières heures obligeant la préfecture à prendre des mesures de protection temporaires afin de réduire l’exposition de la population à cette pollution de l’air et de limiter les émissions de particules fines.

Ces mesures s’appliquent donc à l’ensemble de la Martinique à partir de ce dimanche 21 avril 2024 et jusqu’à ce que la procédure d’alerte soit levée. À la suite de ça, le rectorat informe sur ses réseaux sociaux de l’annulation des épreuves d’EPS de CAP qui étaient prévues, ce lundi 22 avril 2024.

En effet, selon Madininair, la brume de sable sera encore bien présente, en ce début de semaine et pourrait de nouveau s’intensifier.

Mesures d’urgence

Activités physiques :

  • Les activités sportives sont interdites au sein de l’ensemble des établissements scolaires et des autres structures d’accueil de mineurs ou d’enfants.

Secteur résidentiel et tertiaire :

  • Le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit. Les éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont suspendues. Toute infraction pourra entraîner l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe pouvant s’élever jusqu’à 450 € comme prévu par l’article 7 du décret n°2003-462 du 21 mai 2003 relatif aux dispositions réglementaires du code de la santé publique.

Mesures d’accompagnement

Conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d‘épisodes de pollution de l’air ambiant, les collectivités territoriales compétentes, leurs groupements et leurs établissements publics sont invités à prendre toute mesure destinée à limiter les émissions du transport, notamment :

  • des mesures favorisant le covoiturage,
  • des mesures tarifaires incitatives propres à favoriser l’usage des transports collectifs ;
  • toute autre mesure incitative de nature à favoriser l’usage des transports en commun et l’utilisation des parcs-relais ouverts à proximité des stations de transports en commun.
Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
5 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.