De nombreuses perturbations sont prévues en Martinique, ce mercredi 9 octobre, en raison d’un appel à une mobilisation générale du nom de « île morte » lancé par plusieurs organisations. Ces dernières dénoncent avec la plus grande fermeté, « la répression coloniale » et les violences exercées par la CRS8 contre les manifestants rassemblés au carrefour Mahault au Lamentin, ce lundi. Elles fustigent l’emploi injustifié de la force contre des femmes, des hommes, des enfants, des personnes âgées qui manifestent pacifiquement contre la vie chère.
Ces organisations signataires mettent en garde contre l’utilisation d’une violence systémique dont l’objectif est de briser toute contestation d’un système colonial qui plonge la Martinique dans la misère, l’asphyxie financière et contraint notre jeunesse à quitter massivement la Martinique. Elles exigent le départ immédiat des CRS, conformément à la motion votée en plénière de la CTM, le 4 octobre dernier, respectant ainsi la volonté de nos aînés qui le 24 décembre 1959 ont demandé le retrait des CRS du sol martiniquais.
Elles expriment leur totale solidarité avec les manifestants engagés dans la lutte contre la vie chère initiée par le RPPRAC et réaffirment que notre humanité, n’est pas négociable, face à un système colonial qui persécute Hervé Pinto, les 7 d’Océanis, les 6 radiés du CHUM, tandis que les empoisonneurs du peuple martiniquais au chlordécone restent impunis.
De nombreuses perturbations sont donc prévues en Martinique, ce mercredi, notamment sur les routes avec des opérations molokoy.