L’arnaque à la carte vitale n’est pas nouvelle, elle sévit toujours et continue de faire des victimes, notamment chez nous en Martinique. En effet, une des internautes de ZayActu a souhaité témoigner pour une mise en garde.
J’ai reçu sur mon smartphone un SMS afin de renouveler sa carte vitale. J’ai cliqué sur le lien et je suis tombé sur un site internet ressemblant à celui d’ameli.fr. J’ai continué la procédure, jusqu’à payer pour recevoir ma carte vitale. Aujourd’hui, je reçois des autorisations de prélèvement de 1 000 euros. Je n’ai pas été attentive et pourtant, j’avais déjà entendu parler de cette arnaque. J’ai bien entendu porter plainte et fait toutes les démarches auprès de ma banque. Aujourd’hui, je souhaite témoigner afin de mettre en garde tout le monde face à cette arnaque. »
La victime de l’arnaque
Les mises en garde de l’Assurance maladie face aux arnaques
Pour rappel, l’Assurance maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives d’hameçonnage par SMS.
En février dernier, l’Assurance maladie listait plusieurs exemples de fraudes typiques envoyées par courriel ou SMS, qui peuvent notamment proposer « un service en ligne payant de mise à jour de la carte Vitale », « le renouvellement de la carte Vitale ou l’arrivée de la carte Vitale 3 » ainsi que « la validation d’un remboursement de l’Assurance Maladie avec un lien cliquable ».
Trois arnaques différentes qui visent toutes à recueillir et dérober les informations sensibles des personnes visées. « Attention, ce sont des escroqueries en ligne, vous ne devez pas y répondre ni cliquer sur le lien ! », soulignait l’organisme.