Depuis plusieurs heures, une masse d’air particulièrement humide et instable affecte les Petites Antilles. Ce contexte météorologique défavorable donne lieu à des averses modérées à fortes, parfois orageuses, surtout sur la moitié nord de l’Arc antillais.
Au cours de la nuit passée, des averses de faible intensité ont concerné le nord de la Martinique, mais les précipitations les plus soutenues ont circulé autour de l’île, notamment dans le canal de la Dominique, avec des cumuls atteignant 30 à 60 mm à une quinzaine de kilomètres au large de Grand-Rivière.
Malgré des périodes d’accalmie prévues au cours de la journée, le risque d’averses modérées persiste. Ces dernières pourraient se renforcer en soirée, devenant plus fréquentes et localement intenses. Un coup de tonnerre n’est pas exclu. Les cumuls pourraient atteindre 40 à 60 mm en 3 heures, sur des sols déjà détrempés, ce qui augmente les risques de ruissellements rapides, de débordements de ravines ou de petites inondations.
Quelques cumuls estimés en 12 heures :
Sainte-Marie : 15 mm
Le Robert : 20 mm
Ajoupa-Bouillon : 20 mm
Le Marigot : 25 mm
La situation devrait s’améliorer progressivement lundi, même si des averses résiduelles resteront possibles, notamment sur le relief.