Vie chère : Serge Letchimy interpelle de nouveau le Premier ministre sur la situation en Martinique

La mobilisation contre la vie chère se poursuit en Martinique. Du côté de la CTM, Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM, interpelle de nouveau, le Premier ministre, Michel Barnier sur la situation en Martinique et sa vie chère. Il indique qu'il ne pourra pas apposer sa signature à un protocole d'accord, si l'Etat ne prend pas des engagements clairs et concrets.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

Les actions se poursuivent au sujet de la mobilisation contre la vie chère, mobilisation qui a débuté, il y a un mois maintenant en Martinique. Depuis, au moins 4 tables rondes ont eu lieu et des solutions ont été présentées afin de pouvoir baisser les prix, à l’image de la baisse sur la TVA sur 54 familles de produits de consommation courante demandée à l’Etat.

Dans un courrier envoyé au Premier ministre, Michel Barnier, le président du Conseil exécutif de la CTM, alerte donc le gouvernement sur la situation en Martinique, qui est dans une impasse. Pour lui, signer un accord sans substance, serait un acte de trahison envers le peuple. « Il est impératif que les engagements pris se traduisent par des actions tangibles pour apporter des réponses face à une économie frappée par la cherté de la vie et une trop forte dépendance alimentaire vis à vis de l’hexagone. »

Il est aussi rappelé que les propositions faites sont le fruit d’une convergence des efforts locaux et que les Martiniquais attendent de l’Etat qu’il active la baisse de la TVA sur 54 familles de produits de consommation courante.

Il est également demandé à l’État d’assurer l’encadrement des marges. En parallèle, une réforme ambitieuse du Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité (POSEI) est réclamée afin de positionner l’autonomie alimentaire comme une des réponses à la lutte contre la vie chère.

Serge Letchimy indique également que face à un immobilisme qui risquerait d’aggraver une situation déjà explosive, qu’il ne pourra pas, en toute responsabilité, apposer sa signature à un protocole d’accord, si l’Etat ne prend pas des engagements clairs et concrets.

Partager Cet Article
1 commentaire
  • La Violence , le Mépris , le non respect , les provocations , les insultes ! Que tout ceci dirigé vers quelque soit la nature , surtout s’il s’agit d’un être humain , qui forcé de garder le silence du à une certaine déontologie ! Est atteint au plus profond de son Âme et de son Cœur , mais son stoïcisme est l’une de sa récompense du à son honneur d’être un Homme ou une Femme droit dans ses bottes , accomplissant sa mission avec dignité .

    Répondre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
5 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.