La situation des transports en commun dans le centre de la Martinique suscite une vive inquiétude. En grève depuis le 11 avril, les salariés de la société TransAgglo ont durci le mouvement en bloquant deux sites névralgiques de la Régie des Transports de Martinique (RTM) : le Centre Technique de la Trompeuse à Fort-de-France et le dépôt du TCSP au Lamentin.
Au cœur du conflit : la revendication du 13e mois pour les salariés, une demande qui reste à ce jour sans accord avec la direction. Ce désaccord empêche toute sortie de crise et prolonge l’arrêt quasi total du service de transport, y compris sur les lignes du Transport Collectif en Site Propre (TCSP).
Cette paralysie touche de plein fouet les usagers, en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, en situation de handicap, étudiants, travailleurs précaires. Elle pénalise également fortement l’économie locale, notamment les commerçants.
Face à cette impasse, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, appelle à une reprise urgente du dialogue pour permettre un retour rapide à la normale. De son côté, le président de la RTM, Jean-Claude Duverger, dénonce un blocage qui contrevient à la mission de service public et rappelle la nécessité de respecter la continuité du service pour la population martiniquaise.