Dans un courrier envoyé à Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM demande d’activer les mesures fortes pour lutter contre la vie chère en Martinique. Cette demande fait suite à l’ampleur de la crise actuelle que traverse la Martinique depuis quelques jours. Pour rappel, une mobilisation contre la vie chère sur notre île a débuté, le 1er septembre dernier.
Cette interpellation directe au Premier Ministre concerne notamment la mise en place de mesures pour :
- · le blocage des prix
- · la suppression de la TVA sur les 54 familles de produits
- · l’encadrement des marges des importateurs, grossistes et distributeurs
- · l’augmentation du montant de l’aide au fret
- · le renforcement du POSEI en faveur de la diversification agricole
Il rappelle également que des efforts conséquents sont également demandés à l’ensemble des acteurs économiques pour l’application d’un tarif ad valorem sur les conteneurs de produits alimentaires, d’hygiène et de consommation courante pour en diminuer les coûts d’acheminement et la réduction des marges commerciales des importateurs, grossistes et distributeurs.
Serge Letchimy en appelle ainsi « au sens des responsabilités et à l’engagement » du Premier Ministre envers la Martinique toute entière « pour apporter ces réponses structurantes à la sortie de l’impasse actuelle ».