Bannière Sosh

Serge Letchimy demande au 1er ministre d’activer les mesures afin de répondre à l’état d’urgence sur la vie chère

Au sujet de la vie chère en Martinique et compte tenu de la mobilisation qui a débuté, le 1er septembre dernier, le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy demande au 1er ministre d'activer les mesures fortes contre la vie chère. Ces mesures sont le blocage des prix, la suppression de la TVA sur les 54 familles de produit ou encore, l'augmentation du montant de l'aide au fret, le renforcement du POSEI en faveur de la diversification agricole et l'encadrement des marges des importateurs, grossistes et distributeurs.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale
Serge Letchimy. Photo ; CTM

Dans un courrier envoyé à Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM demande d’activer les mesures fortes pour lutter contre la vie chère en Martinique. Cette demande fait suite à l’ampleur de la crise actuelle que traverse la Martinique depuis quelques jours. Pour rappel, une mobilisation contre la vie chère sur notre île a débuté, le 1er septembre dernier.

Cette interpellation directe au Premier Ministre concerne notamment la mise en place de mesures pour :

  • · le blocage des prix
  • · la suppression de la TVA sur les 54 familles de produits
  • · l’encadrement des marges des importateurs, grossistes et distributeurs
  • · l’augmentation du montant de l’aide au fret
  • · le renforcement du POSEI en faveur de la diversification agricole

Il rappelle également que des efforts conséquents sont également demandés à l’ensemble des acteurs économiques pour l’application d’un tarif ad valorem sur les conteneurs de produits alimentaires, d’hygiène et de consommation courante pour en diminuer les coûts d’acheminement et la réduction des marges commerciales des importateurs, grossistes et distributeurs.

Serge Letchimy en appelle ainsi « au sens des responsabilités et à l’engagement » du Premier Ministre envers la Martinique toute entière « pour apporter ces réponses structurantes à la sortie de l’impasse actuelle ».

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.