Covid-19 : un nouveau variant d’omicron détecté en Chine

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

Le monde n’en a pas terminé avec l’épidémie de Covid-19. A l’ouest de Shanghai, les autorités de Suzhou ont découvert une nouvelle mutation du variant Omicron qui n’est répertoriée dans aucune base de données locale ou internationale, a rapporté dimanche la presse d’Etat chinoise.

« Cela signifie qu’un nouveau variant d’Omicron a été découvert localement », a indiqué l’agence Chine nouvelle, citant le directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Suzhou, Zhang Jun.

Il s’agirait d’une variation du BA.1.1., selon le journal chinois Global Timesmais aucune information n’a été donnée quant à sa contagiosité.

Le Centre municipal de contrôle et de prévention des maladies de Suzhou a annoncé effectuer « pour la première fois le séquençage » de ce nouveau variant « afin d’éliminer les risques dès que possible et de couper la chaîne de transmission », a encore rapporté le journal. Mais cela demande « un travail scientifique, rigoureux et complexe, qui prend un certain temps à analyser et à comparer », a-t-il prévenu.

Nouvelle vague de contaminations en Chine

Ce nouveau variant a été détecté alors que la Chine fait face à une nouvelle vague de cas de Covid-19. Plus de 13.000 cas ont été recensés en une journée, le nombre le plus élevé depuis le pic de la première vague épidémique il y a deux ans. Pour l’instant, « aucun nouveau décès n’a été signalé », a déclaré la Commission nationale de santé dans un communiqué, alors que le variant Omicron s’est étendu à plus d’une douzaine de provinces.

Plusieurs dizaines de millions de Chinois sont confinés à Shanghai, devenue l’épicentre de cette nouvelle vague, mais aussi dans d’autres villes du pays comme Baicheng.

La stratégie « zéro Covid », que la Chine est un des derniers pays à pratiquer, a permis au pays de n’enregistrer qu’un très faible nombre de cas jusqu’en mars dernier. Mais cette politique draconienne, qui vise à empêcher l’apparition de nouveaux cas au moyen de confinements et de tests massifs, d’isolement systématique des malades et de quasi-fermeture des frontières, se retrouve sous pression avec le variant Omicron.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
5 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.