La Martinique est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce samedi 26 juillet 2025. En cause : un amas pluvio-orageux circule actuellement au Sud-Est de l’île, bloqué dans sa progression vers le Nord par des vents d’altitude contraires. Résultat : des averses ponctuelles, parfois soutenues, s’abattent surtout sur les communes du Sud, avec un risque orageux non négligeable.
Plus au nord de l’île, le ciel reste variable en matinée, alternant éclaircies et passages nuageux. Ces derniers donnent lieu à quelques averses, parfois vigoureuses sur le relief. Une météo typiquement instable et de saison.
Du côté des Îles du Nord et de la Guyane, le soleil domine, avec un temps calme et sec. Une spectaculaire réflexion spéculaire solaire est même visible en Atlantique grâce à un ciel peu nuageux et la présence de fines particules de sable saharien, rendant visible le déplacement du soleil vers l’ouest.
Samedi : La masse d’air pluvio-orageuse qui remonte vers le sud de l’Arc Antillais devrait faiblir avant d’atteindre la Martinique. Mais malgré une activité pluvieuse moins marquée, la journée s’annonce humide sur l’île. La Guadeloupe bénéficiera d’un temps plus variable, tandis que Saint-Martin et Saint-Barthélemy profiteront du soleil.
Dimanche : départ du Tour des Yoles 2025 !
Une masse d’air humide concernera l’ensemble des Petites Antilles. Une onde tropicale devrait traverser la région dans la nuit de dimanche à lundi. Les averses seront généralisées, et les vents resteront faibles, notamment en Martinique et Guadeloupe.
Des conditions météo qui pourraient rendre la première étape du Tour des Yoles 2025 particulièrement technique. Le vent faible conjugué à des rafales sous averses promet un départ stressant pour les équipages, mais sûrement palpitant pour les spectateurs, venus en nombre assister à ce moment fort du patrimoine martiniquais. Notons également le passage d’une onde tropicale dans la nuit de dimanche à lundi dont nous aurons le temps d’en parler dans nos prochains articles.