La journaliste Barbara Olivier-Zandronis s’exprime suite à sa mise à l’écart de la présentation du journal de 13H

La journaliste Barbara Olivier-Zandronis a été mise à l’écart par sa direction de la présentation du journal de 13h de la radio RCI Guadeloupe. En cause, son interview du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, vendredi 8 décembre dans les studios de la radio. Barbara s’est exprimée pour la première fois chez nos confrères de Arrêt sur Images et a indiqué vivre très mal cette situation. "Je n'ai fait que mon travail".

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

« Je ne comprends pas cette décision. Je la vis très très mal. Tout ce qui arrive est lunaire. Pour moi, je n’ai fait que mon travail, à savoir interviewer un homme politique en campagne électorale dans les Antilles, tête de liste de son parti aux prochaines élections européennes. Je m’inquiète pour la liberté de la presse. »

Ce sont les mots de la journaliste Barbara Olivier-Zandronis qui a été mise à l’écart par sa direction de la présentation du journal de 13 heures d’RCI Guadeloupe. En cause, son interview du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, vendredi 8 décembre dans les studios de la radio. Elle s’est exprimée pour la première fois chez nos confrères de Arrêt sur Images.

Suite à cette décision, confirmée par communiqué de presse, de nombreux messages de soutien ont été publiés sur les réseaux sociaux. Des internautes et politiques ont indiqué ne pas comprendre cette mise à l’écart de la journaliste. Pour la CTM et son président du conseil exécutif Serge Letchimy, « RCI se doit de restituer à Barbara Olivier Zandronis son honneur et sa dignité ». Les médias et politiques nationaux se sont emparés de ce sujet.

« Barbara Olivier Zandronis, journaliste brillante de RCI, a eu l’audace de mettre en lumière cette déshumanisation avec une force remarquable. Cette citation du grand journaliste George Orwell, me parle particulièrement : « Dans une époque de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire ». C’est précisément ce qu’a fait Barbara Olivier Zandronis.  Il est inacceptable que les journalistes antillais soient réduits à se soumettre ou à promouvoir sans critique le Rassemblement National. Le paysage médiatique actuel, empreint de complaisance et de dédiabolisation envers ce parti, est une menace pour l’intégrité journalistique et un péril pour une démocratie. Je condamne avec véhémence la décision de RCI, de marginaliser cette journaliste qui n’a fait que son devoir. (Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la CTM).

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
27°C
Martinique
couvert
27° _ 27°
83%
1 km/h
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
lun
25 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.