Le passage de deux ondes tropicales dans l’Atlantique intéresse de près les autorités météorologiques, dont l’une est désormais sous surveillance en raison de son risque d’évolution cyclonique. L’onde OT17, active dans sa partie nord à plus de 1600 km des Antilles, continuera de traverser la région demain. Elle apportera quelques averses sporadiques, mais aucun cumul majeur n’est à prévoir. Bien que l’onde présente un faible risque cyclonique dans sa partie nord, elle est très éloignée des terres habitées et ne représente pas de menace immédiate.
En revanche, l’onde tropicale proche des Îles du Cap Vert est davantage surveillée. Actuellement, elle génère de nombreuses averses orageuses et prend une trajectoire Ouest-Nord-Ouest. Cette onde possède un risque d’évolution cyclonique modéré à 2 jours, avec une intensification possible à 7 jours. Bien que cette trajectoire semble l’éloigner des Antilles, il reste essentiel de suivre de près son évolution dans les jours à venir, car elle pourrait se diriger vers des zones plus sensibles.
Pour l’instant, les conditions météorologiques restent relativement calmes, avec une légère humidification du temps attendue lundi avant le retour de la brume de poussière en fin de journée. Toutefois, à la fin de la semaine, il sera nécessaire de surveiller l’évolution de cette seconde onde tropicale, qui pourrait devenir un phénomène cyclonique plus puissant. Les autorités continueront de suivre de près son développement et de tenir informés les habitants des Antilles.