Coronavirus : la Guadeloupe enregistre en 48 heures 50 nouveaux cas de covid-19

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

Communiqué de presse de la Préfecture

🔴Depuis lundi dernier, 50 nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui porte à 367 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe.

➡️ Au total, 21 269 tests PCR ont été réalisés en ville et à l’hôpital.

📅La campagne de dépistage « Tester-Tracer-Isoler » se poursuit poursuit avec ce jour et demain jeudi 13 août à Saint-Anne et Baie-Mahault. Il est important de continuer de se faire dépister avec ou sans symptômes.

➡️ D’autres actions seront mises en œuvre les prochains jours sur les communes qui ont accepté de s’associer à la démarche.

➡️ Une conférence de presse s’est tenue ce jour avec le préfet et la directrice générale de l’ARS afin de faire un point de situation sur l’épidémie de COVID-19 en Guadeloupe :

📌 En prévision du week-end du 15 août, les autorités conseillent d’éviter les grands rassemblements festifs. Une partie d’entre eux a été annulée par les organisateurs, publics et privés. D’autres feront l’objet d’interdictions du fait de la situation sanitaire.

📌 L’obligation de port du masque reste obligatoire dans les espaces publics clos pour les plus de 11 ans : centres commerciaux, administrations, lieux de culte, centres de vacances, hôtels… et à l’extérieur (certains lieux et rues aux Abymes et à Terre-de-Haut). Tous les maires ont été invités à faire part de leurs souhaits en la matière.

📌 Les rassemblements festifs de plage, à la rivière, en forêt, etc. sont à proscrire. Un cahier des charges élaboré avec l’intersyndicale de l’événementiel, l’ARS, le SDIS permet aux maires d’aménager les ERP (restaurants, bars) afin d’utiliser de manière responsable et raisonnable l’ensemble des espaces déclarés.

📌 Les « free-party », « Rhum Fest » ne sont pas autorisées compte tenu de leur caractère dangereux au plan sanitaire.

📌 Les rassemblements non déclarés feront l’objet de contrôles et sujettes à l’arrêt immédiat avec verbalisation des organisateurs et des participants de 135 € par personne sans préjudice des poursuites judiciaires.

📌 Une réflexion est en cours sur la gestion des flux aériens avec la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

📌 Des échanges ont lieu avec les autorités religieuses afin d’adapter les modalités et pratiques cultuelles : port du masque compris lors des processions, rappel des mesures de distanciation physique, annulation de certaines activités.

➡️Retrouvez plus de précisions dans le communiqué de presse ci-dessous⤵️
🔵 Protéjé-w é protéjé lézòt. Mété mas a-zòt ‼️
ℹ️ Plus d’informations sur la Covid-19 en Guadeloupe 👉https://bit.ly/3iN4kQb‼️

Partager Cet Article
- La publicité -
Météo
26°C
Martinique
légère pluie
26° _ 26°
78%
5 km/h
lun
26 °C
mar
27 °C
mer
27 °C
jeu
27 °C
ven
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.