Ouragan Melissa : la Jamaïque et Hispaniola sous haute menace alors que le cyclone grimpe en puissance

Renforcée dimanche en catégorie 4, Melissa poursuit sa trajectoire dévastatrice dans les Caraïbes, provoquant inondations, destructions et déplacements massifs de populations. Avec des rafales atteignant jusqu’à 225 km/h, l’ouragan a déjà causé la mort de quatre personnes en Haïti et en République dominicaine, où plusieurs provinces sont placées en alerte rouge. La Jamaïque, désormais sur la trajectoire directe du cyclone, se prépare à affronter des pluies torrentielles et des vents violents dans les prochaines heures, tandis que Cuba se prépare également à être touchée.

Rédaction ZayActu
2 minute(s) lecture minimale

L’ouragan Melissa continue de semer la terreur dans les Caraïbes. Devenue un cyclone de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, la tempête tropicale s’est intensifiée rapidement au cours du week-end, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé en Floride. Les experts américains s’attendent à ce que le phénomène gagne encore en puissance dans les prochaines heures, avec des vents pouvant atteindre les 225 km/h.

Déjà, son passage sur l’île d’Hispaniola a laissé derrière lui un lourd bilan : trois morts en Haïti, une autre victime en République dominicaine, et un adolescent toujours porté disparu. Dans la capitale dominicaine, Saint-Domingue, les inondations ont submergé plusieurs quartiers. « L’eau a envahi plus de la moitié de la maison », confie Angelita Francisco, 66 ans, à l’Agence France-Presse. « On se sent impuissants, sans rien pouvoir faire, à part fuir en laissant tout. » 

Face à la violence des intempéries, neuf des 31 provinces dominicaines ont été placées en vigilance rouge pour risques d’inondations soudaines, de crues et de glissements de terrain.

Melissa se dirige désormais vers la Jamaïque, où elle pourrait stationner plusieurs jours avant de remonter vers le nord et menacer Cuba. Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a appelé la population à la plus grande prudence : « Si vous vivez dans une zone déjà inondée par le passé, attendez-vous à ce qu’elle le soit à nouveau. Préparez-vous à évacuer. »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ZayActu (@zayactu)

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
30°C
Martinique
peu nuageux
30° _ 30°
70%
7 km/h
dim
30 °C
lun
29 °C
mar
29 °C
mer
29 °C
jeu
29 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.