Un drame s’est produit ce mardi 9 décembre 2025 dans la soirée à Châtelaillon, en Charente-Maritime. Un conducteur de car scolaire, âgé de 55 ans, est mort d’un malaise cardiaque alors qu’il transportait 42 lycéens de retour d’une sortie à La Rochelle. Malgré la dégradation soudaine de son état, l’homme a eu le réflexe de garer son véhicule en sécurité sur le bord d’une route à quatre voies et de faire descendre les élèves ainsi que les accompagnateurs.
Le chauffeur aurait commencé à vomir du sang en conduisant. Une adulte présente dans le bus a immédiatement remarqué que son état se détériorait et lui a conseillé de s’arrêter. Un geste déterminant qui a permis d’éviter un drame de grande ampleur. Stéphane Villain, maire de Châtelaillon-Plage et président du SDIS Charente-Maritime, souligne l’importance de cette réaction rapide et du sang-froid du conducteur : « Il a garé son car en urgence, car il s’est mis à vomir du sang. C’est une adulte qui a vu qu’il n’était pas bien et qui lui a préconisé de se garer. Et c’est ce qu’il a fait, heureusement, parce que ça aurait pu être beaucoup plus grave. »
Après avoir sécurisé les élèves, le chauffeur est sorti du bus avant de s’effondrer. Les secours ont pratiqué un massage cardiaque durant près d’une heure, sans parvenir à le réanimer. Le maire précise que l’homme était malade.
Les 42 élèves et les professeurs ont ensuite été pris en charge par un autre chauffeur afin de terminer le trajet. Tous sont sains et saufs grâce au sens du devoir et au courage du conducteur, dont le geste héroïque est aujourd’hui salué par la communauté.









