L’ouragan Melissa continue de semer la terreur dans les Caraïbes. Devenue un cyclone de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, la tempête tropicale s’est intensifiée rapidement au cours du week-end, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé en Floride. Les experts américains s’attendent à ce que le phénomène gagne encore en puissance dans les prochaines heures, avec des vents pouvant atteindre les 225 km/h.
Déjà, son passage sur l’île d’Hispaniola a laissé derrière lui un lourd bilan : trois morts en Haïti, une autre victime en République dominicaine, et un adolescent toujours porté disparu. Dans la capitale dominicaine, Saint-Domingue, les inondations ont submergé plusieurs quartiers. « L’eau a envahi plus de la moitié de la maison », confie Angelita Francisco, 66 ans, à l’Agence France-Presse. « On se sent impuissants, sans rien pouvoir faire, à part fuir en laissant tout. »
Face à la violence des intempéries, neuf des 31 provinces dominicaines ont été placées en vigilance rouge pour risques d’inondations soudaines, de crues et de glissements de terrain.
Melissa se dirige désormais vers la Jamaïque, où elle pourrait stationner plusieurs jours avant de remonter vers le nord et menacer Cuba. Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a appelé la population à la plus grande prudence : « Si vous vivez dans une zone déjà inondée par le passé, attendez-vous à ce qu’elle le soit à nouveau. Préparez-vous à évacuer. »










