Lundi 18 août 2025, la gendarmerie a été avisée vers 14h10 de la découverte du corps d’un nourrisson de 5 mois en état avancé de décomposition dans un logement situé à Petit-Bourg. Immédiatement saisie, la brigade des recherches de la gendarmerie de Pointe-à-Pitre, accompagnée des légistes et des techniciens en investigation criminelle, s’est rendue sur place.
Selon le parquet de Pointe-à-Pitre, la mère de l’enfant, âgée de 29 ans, a été placée en garde à vue. L’enquête révèle que ce bébé, né en mars 2025, aurait été dissimulé aussi bien à la famille qu’aux institutions, puisqu’il n’avait jamais été déclaré à l’état civil.
Les premiers éléments indiquent que le décès pourrait être lié à un abandon de l’enfant au domicile familial, alors que la mère passait une semaine de congés avec ses trois autres enfants dans un gîte. Une autopsie, prévue ce vendredi, doit permettre de préciser les causes et la date du décès.
Entendue par les enquêteurs, la mère a affirmé avoir caché sa grossesse et avoir dissimulé l’existence de son enfant. Elle aurait confié le nourrisson à une amie pendant ses vacances, cette dernière déclarant toutefois ne pas avoir eu la garde du bébé. L’amie a elle aussi été placée en garde à vue, contestant ces accusations.
À l’issue de leur garde à vue, les deux femmes ont été déférées devant un juge d’instruction pour des faits de délaissement de mineur ayant entraîné la mort. Elles encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Leur placement en détention provisoire a été requis.
Par ailleurs, les trois autres enfants de la mère ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance.